2019, la FAPM soutient l'exposition "Préhistoire, une énigme moderne" au Centre Pompidou

 

 

Durant l'année 2019, la Fondation archéologique Pierre Mercier a financé la réactivation de l'œuvre Cripta [Crypte], de l'artiste italien Claudio Parmiggiani dans le cadre de l'exposition "Préhistoire, une énigme moderne" qui s'est tenue au Centre Pompidou à Paris du 8 mai au 16 septembre 2019.
 
Cette œuvre avait une place centrale au sein de l’exposition. Elle illustre puissamment le parti pris conceptuel de l’exposition : montrer que la Préhistoire est une discipline construite, étant elle-même objet d'historicité, et que son histoire s’est écrite et s’écrit dans un lien à la contemporanéité, pas seulement d’un point de vue scientifique mais aussi imaginaire et culturel par, notamment, la façon dont les artistes s’en saisissent et l’investissent.
 
 
 
 
 
 
 
 
 

PRIX INTERNATIONAL PIERRE MERCIER 2018

 

Le samedi 19 mai 2018 à Sens au Palais Synodal, lors du vernissage de l'exposition "Les Sénons : archéologie et histoire d'un peuple gaulois", la Fondation archéologique Pierre Mercier a remis son Prix international Pierre Mercier par l'intermédiaire de Jean-Louis Ferrary (Président de l'Académie) à Sabine Lefebvre, Professeur d'histoire romaine et Directrice de l'UMR 6298 ARTHEIS. Cette exposition, qui se tenait à la fois à Sens et à Troyes, couronnait trente ans de recherche sur les Sénons.

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De gauche à droite, Fabien Bouglé, Cyril Coste, Jean-Louis Ferrary, Luc Barray, Sabine Lefebvre. Photo Stéphanie Pioda

 

 

 

 

De gauche à droite, Fabien Bouglé, Jean-Louis Ferrary, Cyril Coste. Photo Stéphanie Pioda

 

 

 

Entre les deux figurants, de gauche à droite, Hilaire Multon (personnalité qualifiée de la Fondation archéologique Pierre Mercier), Sabine Lefèbvre, Cyril Coste, Jean-Louis Ferrary, Fabien Bouglé, Luc Barray, Nicolas Potier, Eric Blanchegorge. Photo Stéphanie Pioda

 

 

Cyril Coste, Fabien Bouglé et Sabine Lefebvre. Photo Stéphanie Pioda

 

Bourses d'aide à la recherche et d'aide à la vulgarisation 2013

Madame Raymonde Mercier a remis à Avignon le mardi 9 décembre 2014 à 12h les bourses d'aide à la recherche et d'aide à la vulgarisation
Les lauréats de cette éditions sont

- 2 lauréats ex aecquo pour la bourse d'aide à la recherche : Julia Geneschi et Gelabert Llorenç Picornell.

- le lauréat pour la bourse d'aide à la recherche est David Geoffroy pour son projet de film intitulé, "Quand les Gaulois perdaient la tête. Enquête archéologique sur les têtes coupées".

 

APPEL A CANDIDATURE POUR LE PRIX INTERNATIONAL PIERRE MERCIER

La date limite pour le dépôt des dossiers pour le Prix archéologique international Pierre Mercier 2015 est le 30 juin 2014.

Appel à candidature pour les bourses 2014

L'appel à candidature pour les bourses d'aide à la recherche et d'aide à la vulgarisation sont ouvertes. La date limite de dépôt des dossiers est le 30 juin 2014.

Toutes les informations dans la rubrique de présentation des bourses.

 

 

 

LES LAURÉATS DU PRIX ARCHÉOLOGIQUE ET DES BOURSES AVEC LES MEMBRES DE LA FONDATION ARCHÉOLOGIQUE PIERRE MERCIER

Les membres du Conseil d'administration (Cyril Coste, Fabien Bouglé, Jean Guilaine, Xavier Delestre, Jean-Pierre Guggenheim, Jean-Pierre Gugenheim, Renaud Ducastelle, David Lavergne) et certains membres du Conseil scientifique se sont réunis le 3 juin au Palais des Papes à Avignon pour la remise du Prix archéologique Pierre Mercier, des bourses d'aide à la recherche et à la vulgarisation. Madame Raymonde Mercier était très émue par cette première édition.

 

LA BOURSE DE VULGARISATION DE L’ARCHEOLOGIE

La Fondation archéologique Pierre Mercier a remis la Bourse en faveur de la vulgarisation de l’archéologie, dotée de 5 000 euros, à Daniel Istria
pour soutenir la publication d'une collection de monographies sur différents sites archéologiques majeurs en Corse.

Deux lauréats ex aequo pour la Bourse d'aide à la recherche

Pour cette première édition, la Fondation archéologique Pierre Mercier est heureuse de distinguer deux lauréats ex æquo, qui recevront chacun exceptionnellement 3 500 euros : Julie Patrier (Conservation et stockage des denrées alimentaires en Anatolie centrale au IIe millénaire avant J.-C.) et Benjamin Girard-Millereau (Le mobilier métallique de l’Âge du fer en Provence, VIe-Ie av. J.-C. Contribution à l’étude des Celtes en France méditerranéenne).

Nous suivre sur Twitter...