Bourses d'aide à la recherche et d'aide à la vulgarisation 2013

Madame Raymonde Mercier a remis à Avignon le mardi 9 décembre 2014 à 12h les bourses d'aide à la recherche et d'aide à la vulgarisation
Les lauréats de cette éditions sont

- 2 lauréats ex aecquo pour la bourse d'aide à la recherche : Julia Geneschi et Gelabert Llorenç Picornell.

- le lauréat pour la bourse d'aide à la recherche est David Geoffroy pour son projet de film intitulé, "Quand les Gaulois perdaient la tête. Enquête archéologique sur les têtes coupées".

APPEL A CANDIDATURE POUR LE PRIX INTERNATIONAL PIERRE MERCIER

La date limite pour le dépôt des dossiers pour le Prix archéologique international Pierre Mercier 2015 est le 30 juin 2014.

Appel à candidature pour les bourses 2014

L'appel à candidature pour les bourses d'aide à la recherche et d'aide à la vulgarisation sont ouvertes. La date limite de dépôt des dossiers est le 30 juin 2014.

Toutes les informations dans la rubrique de présentation des bourses.

LES LAURÉATS DU PRIX ARCHÉOLOGIQUE ET DES BOURSES AVEC LES MEMBRES DE LA FONDATION ARCHÉOLOGIQUE PIERRE MERCIER

Les membres du Conseil d'administration (Cyril Coste, Fabien Bouglé, Jean Guilaine, Xavier Delestre, Jean-Pierre Guggenheim, Jean-Pierre Gugenheim, Renaud Ducastelle, David Lavergne) et certains membres du Conseil scientifique se sont réunis le 3 juin au Palais des Papes à Avignon pour la remise du Prix archéologique Pierre Mercier, des bourses d'aide à la recherche et à la vulgarisation. Madame Raymonde Mercier était très émue par cette première édition.

LA BOURSE DE VULGARISATION DE L’ARCHEOLOGIE

La Fondation archéologique Pierre Mercier a remis la Bourse en faveur de la vulgarisation de l’archéologie, dotée de 5 000 euros, à Daniel Istria
pour soutenir la publication d'une collection de monographies sur différents sites archéologiques majeurs en Corse.

Deux lauréats ex aequo pour la Bourse d'aide à la recherche

Pour cette première édition, la Fondation archéologique Pierre Mercier est heureuse de distinguer deux lauréats ex æquo, qui recevront chacun exceptionnellement 3 500 euros : Julie Patrier (Conservation et stockage des denrées alimentaires en Anatolie centrale au IIe millénaire avant J.-C.) et Benjamin Girard-Millereau (Le mobilier métallique de l’Âge du fer en Provence, VIe-Ie av. J.-C. Contribution à l’étude des Celtes en France méditerranéenne).

Remise du Prix archéologique Pierre Mercier le 3 juin 2013

Lauréats du Prix archéologique Pierre Mercier 2013

Pour cette première édition, la Fondation archéologique Pierre Mercier a décerné le Prix international Pierre Mercier à l'équipe "Néolithique du
Proche-Orient" de l'UMR Archéorient à Lyon, dans la lignée des travaux de Jacques Cauvin, récemment décédé.

Elle a reçu son Prix des mains de Michel Zink, secrétaire perpétuel de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

Cette première édition récompense un projet attaché au Néolithique en hommage au site du Baratin (à Courthézon, en PACA) qui est à l’origine de la création
de la Fondation archéologique Pierre Mercier.

Les futures éditions du Prix concerneront d’autres périodes archéologiques.
Les prochaines candidatures seront ouvertes de février à mai 2014.

Prix archéologique Pierre Mercier

Le Prix archéologique Pierre Mercier et les bourses d'aide à la recherche et la vulgarisation seront remis lors d'une cérémonie au Palais des Papes en Avignon le 3 juin 2013.

Les lauréats de cette première édition sont :

- Prix archéologique Pierre Mercier :
Le Prix est attribué à l'équipe Néolithique du Proche-Orient de l'UMR Archéorient de Lyon, dans la tradiction des travaux de Jacques Cauvin.

- Bourse d'aide à la recherche :
Deux lauréats ex aequo ont été retenus pour cette édition, Julie Patrier et Benjamin Girard-Millereau. A titre exceptionnel, la bourse a été réévaluée pour que chacun des lauréats puisse recevoir respectivement 3500 euros.

- Bourse de vulgarisation :
La bourse sera remise à Daniel Istria, chargé de recherche au CNRS, pour son projet de collection de monographies sur des sites archéologiques en Corse.

Nous suivre sur Twitter...